SAINT SORLIN D'ARVES
Le domaine skiable réserve bien des surprises, et est surtout le thème principal des voyages aux sports d'hiver. C'est pour cela que nous avons décidé d'analyser, au moindre recoin, tous les points du domaine pour que vous puissiez passer des vacances sans louper un aspect. Cependant, la plupart de ces informations datent de l'hiver 2003/2004, étant donné que les phases de renouvellement d'informations ont lieu durant le mois de mars. Enfin, pour les prix affichés, cela correspond aux données des différentes brochures et sont là qu'à titre indicatif. Nous vous proposons, ainsi, 6 thèmes sur le domaine : - Les caractéristiques détaillées des remontées mécaniques. - Le test 2003/2004 des remontées mécaniques. - Les nouveautés du domaine skiable année par année depuis 2000. - Le prix des forfaits de ski au fil du temps depuis 2001. - Les projets, que souhaiterait le guide, sur le domaine skiable. - Les itinéraires que le guide vous conseille pour passer de bonnes vacances. Aide pratique : Si vous cliquez sur chaque gros titre, vous reviendrais directement à cet endroit, et si vous cliquez sur les couleurs vertes, vous reviendrez ici aussi. Voir condition d'utilisation. Retour Accueil Stations / Retour Saint Sorlin Infos / Retour Accueil Saint Sorlin / Retour infos domaine Les caractéristiques détaillées des remontées mécaniques...
Plus qu’une brochure ou un plan, nous vous informons sur toutes les caractéristiques des remontées. C'est-à-dire, sa typologie, son nom, l’altitude de sa gare de départ et d’arrivée, son dénivelé, sa longueur, sa vitesse, son temps de parcours, sa mise en service, son niveau de difficultés et les accès disponibles à son sommet. Seuls les données d’altitudes, de temps de parcours, de niveaux de difficultés et d’accès sont mesurés sur place. Le reste a été calculé ou correspond aux données constructeur. Retour Légende : La typologie de la remontée correspond au type de système employé. Actuellement, il existe 8 types qui sont : le téléski (TK), le télésiège à pinces fixes (TSF), le télésiège débrayable (TSD), le télécabine (TC), le télécabine débrayable (TCD), le téléphérique (TF), le téléphérique débrayable (TFD), et enfin le funiculaire. L’altitude en m, correspond à l’altitude par rapport au niveau de la mer de la gare de départ et d’arrivée. Le dénivelé est la soustraction de l’altitude d’arrivée avec celle de départ. Elle permet de voir le degré de la pente. La longueur, correspond à la distance au sol entre le départ et l’arrivée. La vitesse, souvent notée en m/s, correspond à la distance parcourue en un temps donné. Le temps de parcours, correspond au temps réel qu’il faut mettre pour aller d'une gare à l'autre. La mise en service correspond à la date d’ouverture de la remontée. Cette date n’indique pas si la remontée a été rénovée, modifiée, ou autre. Le niveau correspond à la difficulté qu’aura un skieur moyen à prendre la remontée. L’accès correspond aux pistes que vous pourrez prendre une fois en haut de la remontée. Une suite de 2 ronds rouges signifie qu’il y a 2 pistes rouges… Retour
* : cette remontée dispose de très peu d'informations car elle a toujours était fermée lors des tests effectués à Saint Sorlin en février (10ans). 1 : cela correspond aux 2 nouvelles remontées mécaniques. Le test 2005 se faisant en mars 2005, les données actuelles sont celles du constructeur, ou tout simplement des estimations. Retour Le test 2003/2004 des remontées mécaniques...
A l’inverse de tous les sites d’informations, nous allons plus loin en testant les remontées mécaniques. Le test, en générale, consiste à voir si la remontée est utile ou non sachant que les informations du test datent de mars 2004 ; les infos sont bien sur valables pour cet hiver, mais uniquement à titre indicatif. Le test est constitué de différentes appréciations, (très mauvais, mauvais, passable, moyen, assez bien, bien, très bien, excellent). Il s’étale sur 4 critères qui sont le confort, l’état, l’attente, et l’usure de la remontée. Sachez aussi que le test est entièrement mesuré sur place. Retour Légende : Sur le plan du confort, il faut savoir qu’un téléski peut être au mieux « bien ». En effet, cet intitulé va plus loin, et note aussi le choix du type de remontées. Il est évident, que plus une station s’équipera de TS débrayables, plus le confort sera important. Il s’agit donc, purement du confort durant la montée (ex: TK - il tire beaucoup = mauvais ; agréable et doux = bien | TS - siège en plastique dur tordu : mauvais ; siège mousseux… = très bien). L’état de la remontée correspond à son apparence extérieure, et non à son age. En effet, ce critère comprend les diverses rénovations, faites au cours du temps. C’est pour cela qu’il est possible qu’une remontée de 30ans ait une meilleure appréciation qu’une de 10ans. Ainsi, l'état est étroitement lié à l'usure. L’attente correspond au temps de queue que fera le skieur pour accéder à la remontée (ex: très forte : 30-40min / forte : 20-30min / Assez import. : 10-20min / Moyenne : 5-10min / Faible : moins de 5min / Nul : 0min). Les valeurs correspondent à l’attente en 2003 et non celle de 2004. Enfin, l’usure correspond à la dégradation du matériel et plus généralement de la remontée au fil du temps. Ex : pour le Plan du Moulin, l’état est vétuste, mais il a toujours était comme ça depuis plus de 10ans, il n’a jamais empiré. Son usure est donc très faible. Par contre, La Lauze a tout juste 5ans, et ses sièges sont déjà tout troués. Il résiste moins bien au temps (l'usure est mauvaise). Retour
* : cette remontée dispose de très peu d'informations car elle a toujours était fermée lors des tests effectués à Saint Sorlin en février (10ans). 1 : cela correspond aux 2 nouvelles remontées mécaniques. Le test 2005 se faisant en mars 2005, les données actuelles sont celles du constructeur, ou tout simplement des estimations. Retour Les nouveautés du domaine skiable année par année depuis 2000...
Quelle forme avait le domaine de Saint Sorlin avant ? A t-il évolué, ou cela fait très longtemps qu'il est comme cela ? Nous répondons à vos questions, en vous informant, année par année, des nouveautés sur le domaine. Ainsi, vous pourrez mieux comparer l'évolution des prix avec l'évolution du domaine. Nous vous laissons propre juge. Retour Légende : La couleur violette correspond aux noms des remontées mécaniques. Les autres couleurs correspondent au niveau des pistes. Nouveautés 2000/2001 : Suppression du Téléski La Loze, et du Téléski Claforay II. Création d’un télésiège fixe 4 places, La Lauze. Equipement en canons à neige pour les pistes de Claforay et du Choucas. Nouveautés 2001/2002 : Création d’une nouvelle piste bleue, intitulée « Combe de la lauze ». Mise en place de nouveaux canons à neige, qui équipent maintenant Pierre Aigue. Modification du tracé de la piste des Perrons Rouge, qui est plus courte. Nouveautés 2002/2003 : Un télésiège fixe 4 places et un téléski supplémentaires, Petit Perron et Les Banc. Sur la piste des Vallons, le secteur Col croix de fer- village est supprimé. Equipement de canons à neige pour la piste la Combe de la Lauze. Nouveautés 2003/2004 : Un télésiège débrayable 6 places l’Eau d’Olle, et 2 téléskis supplémentaires, Le Torret et l’Ouillon permettant la liaison au domaine Sybelles. Il y a aussi, un nouveau tapis débutant, situé en haut du domaine. Nouveautés 2004/2005 : 2 télésièges débrayables 6 places supplémentaires, Les Choseaux et Le plan Rouet permettant un accès rapide au sommet du domaine. 10 nouveaux canons à neige, notamment pour équiper la piste des Perrons Rouges. Projets 2005/2006 : Nous n’avons pas encore d’informations à ce sujet sur Saint Sorlin d’Arves. Projet Sybelles 2005/2006 : Un nouveau télésiège débrayable 6 places au Corbier allant du bas de la station au sommet du domaine facilitant l’accès à la liaison. * : Si certaines données, sur cette partie, sont erronées, merci de me prévenir rapidement sur l'adresse email suivant : galtaus8888@aol.com. Retour Le prix des forfaits de ski au fil du temps depuis 2001...
Chaque station a un forfait de ski différent, quelque soit son domaine skiable. Nous avons voulu savoir, comment variait les prix des forfaits durant le temps. Ainsi, vous pourrez voir l'évolution dans le temps du coût d'un forfait. On remarque que la progression est incroyable (les chiffres de cette partie correspondent aux forfaits haute saison, et sont là qu'à titre indicatif) : Retour Hiver 2001/2002
Hiver 2003/2004
Hiver 2004/2005
Evolution des prix en %
On constate que les prix sur Saint Sorlin ont fortement augmenté entre 2001 et 2004, avec quasiment 50% d’augmentation à la journée pour les enfants, et en moyenne 30% d’augmentation des forfaits. La zone de forte montée se situe entre 2001 et 2003 avec 20% d’augmentation. Du coté des Sybelles, l’augmentation se fait moins sentir, le forfait Sybelles augmente, en moyenne, de 11% entre 2001 et 2004. C'est 4 fois moins que Saint Sorlin. De plus, l’augmentation est centralisée uniquement entre 2001 et 2003 avec ces 11% d’augmentation. Ainsi, entre 2003 et 2004, les forfaits sybelles n’augmentent presque pas. Nous pouvons alors conclure que les forfaits de Saint Sorlin sont les plus cher du domaine Sybelles. Pour cette année, seulement 15€ sépare le forfait semaine de Saint Sorlin et des Sybelles. Il n'est donc pas nécessaire de prendre le forfait Saint Sorlin, car, pour 15€ de plus, vous triplez l'étendue du domaine. Il faut aussi ajouter que l'augmentation du forfait Sybelles de 11% en 4ans, lui a permit d'être le forfait de grand domaine le moins cher du marché (par comparaison, Tignes - Val d'Isère représente la même superficie, 310km, et le forfaits de ce domaine s'élève à 200€ la semaine ! soit 45€ de plus que Les Sybelles). Retour * Informations : Dès février 2005, sera disponible d’autres chiffres sur les prix. Le guide doit se rendre sur place, pour rendre compte des anciennes brochures. Les projets, que souhaiterait le guide, sur le domaine skiable...
Nous vous avons tout dit sur le domaine skiable de Saint Sorlin. Il ne reste donc plus qu’à vous dire notre avis sur celui-ci, ce qui serait à être modifié, en claire, l’idéal pour le guide. Sachez, surtout, que l'idéal du guide est faisable au contraire des idéaux ordinaires ! En effet, la plupart des nouvelles pistes, que nous proposons, faisaient parties d'anciens itinéraires entre les années 1980 et 1995. Retour Légende : La couleur violette correspond aux noms des remontées mécaniques. Les autres couleurs correspondent au niveau des pistes. Projets souhaités : - Démontage du TK des Banc (inutile actuellement), et réinstallation plus bas : le départ sur la piste Combe de la Lauze, et l’arrivée un peu plus haut que le croisement actuel entre le TSD du Rouet et le TK des Banc. - Création du TK la Croix au départ du TSD du Rouet et allant jusqu’à la gare d’arrivée du TSF Petit Perron permettant l’accès direct aux Sybelles. - Création d’une piste bleue partant de la piste du Rouet, passant par l’arrivée du TK des Banc, et rejoignant la piste Combe de la Lauze. - Création d’une piste rouge de hors-piste partant du TSF 3 lacs, et allant en dessous du TSD du Rouet jusqu’à la piste bleue du même nom. L’itinéraire est déjà bien connu de certains skieurs expérimentés... (et fait partie d'un itinéraire du guide) - Création d’une piste bleue qui partira de l’arrivée du TK la croix (coté gauche), et arrivera au départ du TSD du Rouet. - Création d’une piste rouge partant du TS Petit Perron, puis suivant la crête, et rejoignant la piste des Perrons Rouge en son milieu. - Enregistrement définitif de la piste rouge l’Olle en tant que piste balisée. Elle est actuellement considérée comme une piste de hors-piste. - Réouverture du secteur Col de la croix de fer – station, permettant le retour direct à la station par l’Ouillon (sa fermeture a été surtout accéléré par la mort d'une jeune fille en 1997, et par la création du TSF Petit Perron). Retour Les itinéraires que le guide vous conseille pour passer de bonnes vacances...
Pour faciliter vos vacances, et que vous puissiez aller directement à l’essentiel du magnifique, nous vous proposons divers itinéraires de Ski de piste et de fond : Retour 1) - Le Ski de fond : Itinéraire de la Croix de fer, prendre la route du Col de la croix de fer à partir du haut du village (au niveau des fermes de Saint Sorlin). Ensuite aller jusqu'en haut du col, en ski de fond, à 2060m (300m de dénivelé sur 5-6Km, niveau difficile). Il est conseillé de le prendre lors de périodes où le risque d'avalanche est compris entre 1 et 3/5 (prévenir l'O.T. de votre action, si possible). Itinéraire des Chalets d’0lle, prendre le TSD Les Choseaux. Une fois en haut, se diriger vers le Col de la croix de fer (à pied ou à ski de fond). Vigilance cependant, car pour se rendre au Col, il y a une descente d'environ 50-100m de dénivelé. Une fois au col, prendre la route "été" du col jusqu'au Chalets d'Olle ou jusqu'au Cherennes (80m de dénivelé sur 5-7km, niveau moyen non testé). Retour Itinéraire de Saint Colomban, une fois aux Cherennes, descendre le Col du Glandon, et se rendre jusqu'au village de la Chal. Puis suivre le tracé de fond de St Colomban jusqu'au village. (300m de dénivelé sur 7-10km, niveau très difficile non testé). Prévoir un pique-nique, ou un retour par voiture, car cette itinéraire est très fatiguant (possible par retour en ski alpin avec itinéraire St Colomban).
2) - Le Ski de piste : Pour le ski de piste, comme le domaine est très vaste, nous avons décidé de diviser cette partie en deux. D'abord les points d'accès rapides aux sommets des domaines (qui sont souvent le départ des itinéraires), ainsi que les points d'accès de retour vers la station. Ensuite, nous verrons les itinéraires a proprement dit. Aide pratique : il est plus simple de comprendre les itinéraires avec la carte sous les yeux. Pour voir le tracé de l'itinéraire, cliquez sur son nom... Retour
Accès aux différents points de départs ou d’arrivées d’itinéraires 1) Sommet de la Balme (2240m) : La voie rapide, prendre le TS Plan du Moulin (11min), puis prendre soit TK Blanchard 1 soit TK Roche Noire (5min) par la piste Les marmottes (bleue). Arrivée au sommet au bout de 15-20 minutes. Caractéristiques : Utilisation de 2 remontées et descente d’une piste bleue si on prend le TK Roche Noire. La voie sans queue, prendre le TS La Lauze (7min), puis descendre Claforay – plateau (2-5min), prendre le TK Charmieux (3min), et enfin TK de la Balme (4min). Arrivée au sommet au bout de 16-25 minutes. Caractéristiques : Utilisation de 3 remontées et descente d’une piste verte. Retour direct à la station, prendre la piste Chalets de la Balme (bleue), puis Combe de la Balme (bleue) et enfin Pierre Aigue – Choucas (verte). Arrivée au bout de 5-15 minutes. Prendre la piste Les Blanchards (bleue), puis la piste des Boulevards (verte), ensuite Claforay (verte) et enfin Les Choucas (verte). Arrivée au village au bout de 8 à 15 minutes. Retour 2) Sommet du domaine Alpin (2620m) : Traversée du domaine, ce rendre au sommet de la Balme, ensuite descendre la piste chalets de la Balme (2-5min), enfin prendre le TS Les 3 Lacs (12min). Arrivée au sommet au bout de 40 minutes. Caractéristiques : Utilisation d’une remontée, et descente d’une piste bleue. Montée directe, prendre le TS Les Choseaux (7min), puis le TSD Le Rouet (7min), et vous voici en haut des Trois lacs. Arrivée au sommet au bout de 15 minutes. Caractéristiques : Utilisation de 2 remontées, et descente de 0 piste. Retour direct à la station, prendre la piste Col des Lacs (bleue), puis prendre la piste Combe de la Balme (bleue) et enfin la piste Pierre Aigue – Choucas (verte). Arrivée au village au bout de 10-20 minutes. Caractéristiques : Utilisation d’une remontée et descente de 2 pistes bleues et une piste verte. 3) Sommet de la Liaison Sybelles (2431m) : Dès la gare d’arrivée Les 3 lacs. Prendre la piste Les vallons (5-10min), puis prendre le TSD d’eau d’Olle (7min). Arrivée au sommet au bout de 10-20 minutes. Depuis la station, 60-70 minutes par traversée du domaine, et 30-40 minutes par Montée directe. Caractéristiques : Utilisation d’une remontée et descente d’une piste rouge. Retour Retour direct à la station, prendre la piste Ouillon 1 (rouge) ou directement Longe Combe (bleue), arrivée au TS Pt Perrons au bout de 5-15 minutes. Puis prendre ce TS (7min), et prendre les Blanchons (bleues), puis Les Perrons (rouge), et enfin Pierre Aigue – Choucas (verte). Arrivée au village au bout de 20-40 minutes. Caractéristiques : Utilisation d’une remontée mécanique et descente de 2 pistes bleues, une piste rouge (voir 2 avec l’Ouillon 1), et d’une piste verte.
Les différents itinéraires du Guide Couleur Rouge (Saint Sorlin) / Couleur Verte (Le Corbier) / Couleur Bleue (La Toussuire) / Couleur violette (St Colomban) 1) A partir du bas de station (1490m) :
2) A partir des 3 lacs (2620m) :
3) A partir de l’Ouillon (2431m) :
Condition d'utilisation des données du Guide...
Je rappelle aussi que les prix passés, ainsi que les différents projets du guide ne reflètent en rien une offre de la station. Enfin, les prix actuels du domaine sont donnés à titre indicatif. Le guide ne se porte pas responsable des itinéraires et des conseils qu'il donne. Ce ne sont que des propositions, des exemples, et non pas des circuits balisées ou vérifiés par quiconque du personnel de la station. La plupart des itinéraires ne sont valables que sous la présence d'un guide certifié de haute montagne pouvant assurer correctement votre sécurité en haute montagne. Ainsi, le guide se dégage de toute responsabilité quant aux devenirs et aux risques qu'encourent les personnes qui suivront ces itinéraires sans la précaution d'un guide. Retour Le Guide Montagne 2004, Rominof Fontbost. Version 1.6 |